Bio

Les grandes étapes de mon parcours

Dounia Bouzar 2016 © Dominique Desrue 062 copie 2_edited.png

J’ai été éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse pendant 17 ans, puis j’ai repris mes études et j’ai soutenu une thèse après avoir élevé mes 3 enfants. Je suis donc devenue Docteur en anthropologie, spécialisée sur les questions interculturelles et du fait religieux. 

« Personnalité qualifiée » nommée par le Premier ministre à l’Observatoire national de la laïcité de 2013 à 2021, j’ai dirigé de nombreuses recherches, expertises, études en France et à l’étranger, en lien avec les problématiques familiales et adolescentes.

 

J’ai été nommée « personnalité qualifiée » du Bureau du Conseil Français du Culte Musulman, et j’ai été sélectionnée par l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) pour suivre le 58ème session.

 

Entre avril 2014 et novembre 2017, j’ai été missionnée (à la demande des parents que j’aidais bénévolement) par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, pour créer une équipe mobile d’intervention (EMI) de contre-radicalisation pluridisciplinaire.  

  • Nous avons ainsi pris en charge les 1150 premiers jeunes signalés par leurs parents qui demandaient de l’aide pour la radicalisation de leur enfant

  • Mon équipe était aussi chargée de former les agents des préfectures (policiers, psychologues, psychiatres, éducateurs)

  • J'ai été accompagnée par le psychiatre Serge Hefez, chef de Service à l'Unité Familiale de pédopsychiatrie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris)

 

J’ai refusé le renouvellement de ma mission en 2017, avant les élections présidentielles, et j’ai continué à aider les parents bénévolement en fondant l’association L’Entre-2. 

J’ai publié une trentaine d’ouvrages dont quelques romans pour adolescent, activité pour laquelle j’ai été plusieurs fois récompensée et encouragée

  • 2 prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques de Paris, du Journal L’Express,

  • Prix des "Adolescents en colère" pour le roman "Ma meilleure amie s'est fait embrigader",

  • Prix du Meilleur essai de l'année du journal L'Express pour "Comment sortir de l'emprise djihadiste"? 

  • Nomination du titre « héros européen » par le Time Magazine pour mon apport novateur sur l’intégration de l’islam,

  • Palmes Académiques et médaille de Chevallier de la Légion d’Honneur pour ma lutte contre les extrémistes violents).

Après avoir dirigé mon cabinet d’expertises et de formation (Bouzar expertises) pendant 14 ans et avoir formé quantité de psychologues, d’éducateurs et fonctionnaires et de managers aux 4 coins de la France et de l’Europe, j’ai aujourd’hui décidé de me consacrer principalement à l’aide individuelle que je peux apporter aux familles, qui ont finalement toujours constitué le « fil rouge » de mes investissements personnels et professionnels…

Je suis actuellement en formation continue à L'EFPP (Ecole de Formation de psychothérapie et de psychanalyse) et membre de la FNP (Fédération Nationale de Psychothérapie). 

Principaux diplômes

2005 - 2006

Université Paris 8

2001-2002

Université Marne-la-Vallée

(77)

1999-2001

Université Lille 3

(59)

1991-1993

École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse  

THÈSE DE DOCTORAT

« L’IMPORTANCE DE L'EXPÉRIENCE CITOYENNE DANS LE

PARCOURS DES MUSULMANS NÉS EN FRANCE SENSIBLES AU DISCOURS DE L’ISLAM POLITIQUE » 

>> Mention Très honorable avec félicitations du jury, composé de Olivier Roy, Président, Pierre Bonte, directeur, Catherine Delcroix, rapporteur, Moustapha Diop, rapporteur et Didier Gazagnadou, examinateur.

DESS DÉVELOPPEMENT URBAIN ET INTÉGRATION EUROPÉENNE

>> Mention Bien

LICENCE & MAITRISE 

SCIENCES DE L'ÉDUCATION 

>> Mention Très Bien

Équivalent de MASTER 2 PSYCHOLOGIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE

>> Mention Très Bien avec publication mémoire professionnel "Et ici, et là-bas" et préfacé par la psychologue Maryse Vaillant.